AREF Casablanca-Settat : Des mesures pour lutter contre la violence et la déperdition
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Casablanca-Settat a pris dans le cadre d’une approche participative une batterie de mesures pour éradiquer la violence dans le milieu scolaire et lutter contre le décrochage scolaire.
A cet effet, l’AREF Casablanca-Settat a mis en avant, lors d’une rencontre tenue récemment à Casablanca sur les femmes victimes de violence, son bilan positif réalisé dans la mise en oeuvre des dispositions de la Déclaration de Marrakech, faisant savoir que les indicateurs relatifs aux violences contre les filles ont enregistré une nette baisse avec une amélioration des indicateurs de scolarité des filles par rapport aux garçons.
Ces résultats positifs s’expliquent par l’approche participative adoptée par l’académie régionale en partenariat avec le parquet général et le reste des partenaires (associations de la société civile et conseils élus), ainsi que l’implication des associations de parents d’élèves et des mères d’élèves et des clubs pédagogiques, a-t-on expliqué, notant que les sessions de formation et les activités de sensibilisation visant les familles et les élèves ont contribué à lutter contre la violence basée sur le genre dans les établissements scolaires.
S’agissant du vole préventif, l’AREF a mis à disposition le programme Tayssir au profit de 335821 bénéficiaires, outre la mobilisation de moyens de transport pour 76641 élèves.
Dans le même sillage, les internats ont bénéficié à 121346 personnes et l’opération un million de cartables, initiée dans le cadre de l’initiative royale a pu profiter à 747609 bénéficiaires.
Au niveau de l’accompagnement sociopsychique, il a été procédé à la mise en place de 6419 clubs pédagogiques pour la consécration et la sensibilisation aux principes et valeurs universels, 1422 cellules d’écoute et de médiation au sein des écoles, la formation de 226 cadres et la création de 17 points focaux pour la dynamisation de l’approche genre.
Par ailleurs, l’AREF Casablanca-Settat a adopté des programmes qui ont concerné 3261 bénéficiaires de l’éducation non-formelle, 1068 bénéficiaires de l’éducation non-formelle nouvelle génération outre la réintégration de 4955 élèves dans le cadre de la caravane de mobilisation sociétale.
A la faveur de ces programmes, 6749 élèves ont pu réintégrer les bancs de l’école dans les 16 directions de l’AREF de Casablanca-Settat.
Dans le cadre des efforts visant à améliorer davantage la qualité de vie à l’école, l’AREF Casablanca-Settat aspire à généraliser les cellules d’écoute au sein des établissements scolaires, renforcer la formation des cadres dédiés à l’appui social et psychique dans le domaine juridique et la mise en place d’un guide sur le droit de la fille, un numéro vert commun à l’AREF et au parquet général au sujet des enfants non enregistrés dans les livrets de famille et un observatoire pour communiquer sur le mariage des mineures.
Avec MAP