Transport touristique. Le cahier des charges en cours de révision
Le ministère du Transport et de la Logistique planche actuellement sur l’élaboration d’un projet d’amendement du cahier des charges relatif au transport touristique. Selon le ministre, Mohammed Abdeljalil, ce travail a déjà commencé, en coopération avec les différents acteurs et représentations professionnelles concernés.
Dans le cadre du dialogue sectoriel mené par le ministère depuis décembre 2021 avec les différentes représentations professionnelles du secteur du transport routier, « les représentants et les professionnels de ce secteur ont appelé à réviser le cahier des charges et les conditions d’accès au métier du transport touristique afin de préserver la qualité de cette activité qui est intimement liée au développement du produit touristique national », a affirmé Mohammed Abdeljalil à la Chambre des représentants, le 2 janvier, en réponse à une question sur « la promotion du transport touristique ».
Il a aussi précisé que ce projet d’amendement du cahier des charges reflétera les normes à respecter pour garantir cette qualité, parmi lesquelles la capacité financière par rapport aux véhicules exploités et le professionnalisme du gérant de l’entreprise. Notons que le cahier des charges relatif à l’exercice de l’activité du transport touristique routier, établi en 2014, est toujours en vigueur dans l’attente d’un accord avec les professionnels sur les nouvelles conditions d’exercice de cette activité.