L’aéroport de Tours bientôt entièrement contrôlé à distance, une première en France
L’aéroport de la ville française de Tours (centre) va bientôt être entièrement piloté à distance, une première dans l’Hexagone rendue possible grâce la technologie du « Remote tower center », un système déjà en service dans de nombreux pays.
La transition numérique des tours de contrôle est en marche. À Tours, les avions atterriront bientôt à l’aide d’opérateurs situés à plus de 500 km, à Toulouse, rapportent des médias français, faisant savoir que la gestion du trafic aérien sera opérée à distance pour l’ensemble des opérations (atterrissage, décollage, roulage…).
Pour monitorer à distance l’aéroport, une tour de contrôle numérique va être installée. Un nouveau pylône d’une vingtaine de mètres sera bâti et embarquera 18 caméras 360° dès cette année, ce qui devrait permettre aux opérateurs toulousains d’observer le ciel au-dessus de Tours comme s’ils y étaient, explique-t-on, citant la direction générale de l’aviation civile.
L’installation devrait être opérationnelle mi-2023, avant une mise en service courant 2024, précise la même source.
La prise de contrôle à distance grâce au « Remote tower centers » est installée dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et le Royaume-Uni.
Avec MAP