Varsovie signe le contrat d’achat de 116 chars Abrams américains
La Pologne a signé, mercredi, un accord pour l’achat de 116 chars Abrams aux États-Unis pour son armée, dans un contexte d’inquiétudes sécuritaires liées à l’opération militaire russe en Ukraine.
« Nous renforçons le +poing de fer+ de l’armée polonaise (…) Les chars pour lesquels j’ai approuvé le contrat aujourd’hui doivent entrer dans l’équipement des forces armées polonaises cette année – et c’est notre grande réussite », a déclaré le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, lors d’une cérémonie de signature de l’accord à Varsovie.
La coopération américano-polonaise a atteint le stade « où nous pouvons déjà parler de détails très tangibles du renforcement des relations polono-américaines », a relevé le ministre, dans un communiqué, publié sur le site de son département.
Début décembre, le département d’Etat US avait donné son accord à la vente à la Pologne de ces chars et d’autres armements lourds pour près de 4 milliards de dollars.
La valeur totale du contrat est d’environ 1,4 milliard de dollars net, dont près de 200 millions de dollars sont financés par la partie américaine dans le cadre des fonds d’aide accordés à la Pologne, selon le ministère polonais de la Défense.
En avril 2022, un contrat séparé avait été conclu entre la Pologne et les États-Unis pour la fourniture de 250 chars Abrams de la version M1A2, qui devraient être livrés fin 2024.
Avec MAP