Covid/UE: Les 27 « encouragés » à exiger un test aux passagers venant de Chine
Des experts sanitaires de l’Union européenne, réunis mercredi pour examiner une approche coordonnée face à la flambée de cas de coronavirus en Chine, ont recommandé aux États membres d’introduire une obligation de présenter un test de dépistage négatif de moins de 48 heures avant le départ, pour tous les voyageurs venant de Chine.
Les États membres sont « fortement encouragés » à exiger ces tests, selon une communication transmise par la présidence suédoise du Conseil de l’UE, qui avait convoqué cette réunion sous le régime du « dispositif intégré de l’UE pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise » (IPCR).
Les experts ont également approuvé les mesures proposées par la Commission européenne, qui restent cependant à ce stade des « recommandations » aux États membres. Il s’agit, entre autres, du port du masque à bord des avions depuis et vers la Chine, de l’analyse des eaux usées dans les aéroports d’arrivée et de la promotion de la vaccination.
Il est également recommandé aux 27 d’effectuer des tests aléatoires à l’arrivée des passagers venant de Chine, et de faire du séquençage génomique sur les échantillons positifs, de manière à détecter rapidement de potentiels variants inquiétants.
D’après la présidence suédoise du Conseil de l’UE, les États Schengen associés (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) étaient également représentés à la réunion. Il a été décidé de ré-évaluer la situation d’ici la mi-janvier.
Une « très large majorité » d’États membres soutient l’idée de réintroduire l’obligation de présenter un résultat de dépistage négatif pour voyager vers l’Europe, depuis la Chine, selon la Commission européenne.
La Chine assouplira dès dimanche les conditions de voyage de sa population. Cette nouvelle, combinée à l’abandon de la politique « zéro Covid » de Pékin, accompagnée d’une reprise de l’épidémie, a engendré des craintes de par le monde.
Avec MAP