Le télescope spatial James Webb découvre sa première exoplanète de la taille de la Terre

James Webb a découvert sa première exoplanète. La nouvelle exoplanète Webb mesure à peine 99% du diamètre de la Terre. La NASA a annoncé la découverte sur son site Web mercredi, déclarant que la planète est désormais classée LHS 475 b et a été trouvée plus proche de son étoile que n’importe quelle planète de notre système solaire. En conséquence, il complète une orbite en seulement deux jours.

Ce n’est pas tout, Webb a également observé que la planète est plus chaude de quelques centaines de degrés que la nôtre, et qu’elle ressemble plus à Vénus qu’à la Terre. La Terre, comme nous le savons tous, est habitable et contient une atmosphère mûre pour que la vie existe. Vénus, cependant, est couverte de nuages ​​épais et son atmosphère est pleine de dioxyde de carbone.

Pour le moment, on ne sait pas exactement de quoi est composée l’atmosphère de la première exoplanète de Webb ou si elle en a même une. Cependant, il est prévu d’approfondir ces informations quelque part. La NASA dit que les chercheurs ont exécuté un spectre de transmission sur la planète, mais il n’était pas clair si une atmosphère y existait ou non.

Ce que nous avons exclu, cependant, c’est qu’il ne peut pas avoir une atmosphère épaisse dominée par le méthane comme celle trouvée sur Titan. Parce qu’ils ont tellement de mal à déterminer exactement quel type d’atmosphère il y a, il est possible qu’ils n’en aient pas, ou qu’il s’agisse d’une atmosphère à 100% de dioxyde de carbone, car ils sont beaucoup plus compacts et plus difficiles à détecter.

Alors que la première exoplanète de Webb est plus proche de son étoile que n’importe quelle planète de notre système solaire, la naine rouge au centre du système est également beaucoup plus froide que notre Soleil. En tant que tel, il est probable que la planète pourrait encore être suffisamment froide pour avoir une atmosphère.

De plus, la découverte d’exoplanètes par Webb a montré que les étoiles naines rouges peuvent avoir des planètes semblables à la Terre en orbite autour d’elles, ce qui pourrait faciliter la détection des planètes semblables à la Terre si nous commençons à regarder autour des étoiles naines rouges comme celle trouvée dans LHS 475. Webb a détecté atmosphères sur les exoplanètes auparavant, afin que nous puissions voir plus de développements à partir de cela à l’avenir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page