Des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Israël contre le gouvernement de Netanyahu. Il s’agit de la plus grande manifestation depuis la formation du nouveau gouvernement fin décembre.
À Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue contre le nouveau gouvernement israélien du Premier ministre Benjamin Netanyahu et un projet de réforme judiciaire.
Les médias israéliens ont rapporté, citant des sources policières, que malgré le temps pluvieux, jusqu’à 80 000 personnes se sont rassemblées samedi dans le centre de la place Habima, brandissant des pancartes indiquant « Gouvernement de la honte » et « Renverser le dictateur ».
Il s’agissait de la plus grande manifestation depuis la formation du nouveau gouvernement fin décembre. Selon les médias israéliens, de nouvelles manifestations ont eu lieu devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem et dans la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël.
Netanyahu : Alliance avec l’ultra-droite
Netanyahu a pris les rênes du gouvernement en Israël fin décembre après un an et demi dans l’opposition . Il s’est allié avec des partis d’extrême droite et ultra-orthodoxes et dirige le gouvernement d’extrême droite dans l’histoire d’Israël.
Entre autres choses, la coalition prévoit d’étendre les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, qui sont considérées comme illégales au regard du droit international.
Les protestations sont principalement dirigées contre les projets du ministre de la Justice Jariv Levin d’affaiblir spécifiquement le système judiciaire du pays. Son projet de réforme controversé comprend, entre autres, une « clause d’exception » qui permettrait au Parlement d’annuler une décision de la Cour suprême à la majorité simple.
Selon lui, Netanyahu veut réduire le pouvoir de la Cour suprême à un niveau approprié. Les opposants au projet critiquent cela comme restreignant l’indépendance du pouvoir judiciaire et comme une étape qui encourage la corruption.
Allégations de corruption contre Netanyahu
Netanyahu est actuellement jugé pour corruption, ce qu’il continue de nier. D’ailleurs pour la pression à la justice, une organisation anti-corruption avait appelé à manifester samedi.
Les partis d’opposition ont soutenu l’appel. L’ancien secrétaire à la Défense Benny Gantz a appelé vendredi « tous les Israéliens, de gauche comme de droite » à participer au rassemblement de protestation et à « manifester pour la préservation de la démocratie israélienne ».