Perspectives économiques: détente de l’inflation et l’amélioration de la confiance en 2023
Les perspectives de l’économie mondiale sont sombres, selon les perspectives des économistes en chef du Forum économique mondial . Parmi les points positifs potentiels figurent la détente de l’inflation et l’amélioration de la confiance des consommateurs. Mais les décideurs sont confrontés à des arbitrages difficiles et les perspectives économiques diffèrent d’une région à l’autre.
Les perspectives économiques pour 2023 seront différentes dans le monde, selon les perspectives des économistes en chef du Forum économique mondial .
Alors que la situation globale est sombre et que près de 20 % des personnes interrogées voient désormais une probabilité extrêmement probable d’une récession mondiale – le double du chiffre de l’enquête précédente en septembre – il existe des variations importantes entre les zones géographiques.
La majorité des économistes s’attendent à une croissance modérée ou forte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et en Asie du Sud, tandis que plus de neuf sur 10 pensent que la croissance sera faible aux États-Unis et en Europe.
Le briefing économique du Forum rassemble les réflexions et les attentes des principaux économistes en chef des secteurs public et privé et cette enquête a été menée en novembre et décembre 2022. Depuis lors, la Banque mondiale a prédit une récession mondiale pour 2023 , anticipant une croissance du PIB de 1,7. %, le rythme le plus lent en dehors des récessions de 2009 et 2020 depuis 1993.
Les perspectives des économques de janvier 2023 sont publiées dans un contexte d’incertitude économique persistante et de défis aux proportions historiques. Alors que le monde laisse derrière lui une autre année tumultueuse, les gouvernements, les entreprises et les ménages devront tous faire face à des vents contraires persistants tout au long de 2023. Les conditions financières restent serrées, avec peu de possibilités d’assouplissement significatif, bien qu’une grande partie de l’économie mondiale soit menacée de récession. Cependant, selon la dernière enquête de la Communauté des économistes en chef du Forum économique mondial, il existe des motifs d’optimisme, notamment la perspective d’un apaisement des crises du coût de la vie et de l’énergie d’ici la fin de cette année.
Cette édition des Perspectives des économiques explore les principales tendances de l’environnement économique, y compris les perspectives de croissance, d’inflation et de politique monétaire et budgétaire. Il examine également les défis particuliers auxquels sont confrontées les entreprises et leurs réponses probables dans les mois à venir. Le rapport s’appuie sur les points de vue collectifs et les perspectives individuelles d’un groupe d’éminents économistes en chef par le biais de l’enquête du Forum auprès des économistes en chef et des consultations avec la communauté des économistes en chef.