Tunisie : L’ancienne cheffe du cabinet présidentiel condamnée à 14 mois de prison
L’ancienne cheffe de cabinet présidentiel en Tunisie, Nadia Akacha, a été condamnée, mardi par contumace, à 14 mois de prison, en lien avec la diffusion des enregistrements sonores contenant des « propos désobligeants » envers le président tunisien, Kais Saied, rapportent des médias locaux.
Le Tribunal de première instance de Tunis a poursuivi l’ancienne collaboratrice de Kais Saied, suite à une plainte déposée par la bell-soeur du président, l’avocate Atka Chebil, après la fuite des enregistrements vocaux controversés, précisent les mêmes sources.
Lire aussi : Secteur public en Tunisie : Vers la réduction de la masse salariale à 12,9% du PIB à l’horizon 2025
Une série d’enregistrements sonores attribués à Nadia Akacha évoquant les coulisses du Palais de Carthage avaient été massivement partagés, l’année dernière, sur les réseaux sociaux, suscitant la polémique en Tunisie.
Ces enregistrements avaient été diffusés trois mois après la démission de Mme Akacha de son poste, en janvier 2022, après avoir été la plus proche collaboratrice du président tunisien pendant deux ans.
Juriste de formation, Akacha a été nommée conseillère juridique au sein du cabinet présidentiel fin 2019, avant de devenir en janvier 2020 la directrice du cabinet du chef de l’Etat tunisien.
Avec MAP