Éducation : Réunion de travail à Madrid sur la coopération maroco-espagnole
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a tenu, mercredi à Madrid, une réunion de travail avec Santiago Iniguez, président de l’Université IE, établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la ‘’formation de leaders influents’’.
Fondé en 1973, cette université accueille actuellement plus de 6.000 étudiants de 130 nationalités différentes, dont une centaine d’étudiants marocains.
Cette réunion a été l’occasion de souligner l’importance des relations entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine de l’éducation, qui constituent une ‘’priorité’’ dans les relations bilatérales et l’un des ‘’piliers’’ de la nouvelle phase des relations bilatérales initiée suite à la Déclaration conjointe, adoptée lors de la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc le 7 avril dernier, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Lire aussi : Maroc-Espagne : PORTNET et le port de Huelva promeuvent la numérisation des chaînes maritimes portuaires
Elle a également permis de discuter de la visite institutionnelle que compte effectuer l’IE au Maroc à la fin du mois de mars, en vue de nouer des partenariats fructueux au Maroc, offrant ainsi aux étudiants la possibilité d’immersion dans le marché du travail tout au long de leur formation, ainsi qu’après l’obtention de leurs diplômes.
A cette occasion, Mme Benhyaich a passé en revue la portée stratégique des relations entre le Maroc et l’Espagne qui connaissant une dynamique remarquable, suite à la nouvelle feuille de route.
Elle a également réitéré l’engagement de Sa Majesté le Roi en faveur de la promotion de la place des jeunes dans la dynamique sociétale, qui n’a eu de cesse d’œuvrer pour lui offrir l’opportunité de mettre à profit son potentiel dans les grands chantiers de réforme et les stratégies de développement du Royaume.
Les étudiants marocains, qui choisissent de plus en plus l’Espagne comme destination pour leurs études supérieures, représentent aujourd’hui presque 10% des étudiants étrangers en Espagne.
Avec MAP