Maroc: L’OIM se penche sur la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Maroc, en collaboration avec le Réseau des Nations Unies sur les migrations, ont tenu un Dialogue sur la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) par les pays champions du Pacte mondial sur les migrations dans les régions du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe.
L’événement « Échanges entre pairs sur la mise en œuvre et la voie à suivre » a eu lieu entre le 26 et le 27 janvier 2023 à Rabat, au Maroc, où le Pacte mondial sur les migrations a été adopté en décembre 2018. Cet événement visait à favoriser les initiatives d’apprentissage par les pairs et les synergies pour renforcer la coopération interrégionale alors que les pays champions se préparent pour le prochain cycle d’examens régionaux du Pacte mondial sur les migrations prévu en 2024.
L’événement a réuni des représentants de niveau technique de 16 pays champions du Pacte pour partager les bonnes pratiques de mise en œuvre du Pacte, discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements du Pacte mondial sur les migrations pris par leurs gouvernements respectifs, notamment à la suite du Forum international d’examen des migrations qui a eu lieu en mai 2022 à New York.
« Les représentants des pays champions, d’origine et de destination, ont créé un précédent et ont montré leur volonté de travailler ensemble, de partager les bonnes pratiques et de s’approprier la mise en œuvre du Pacte », a déclaré Othman Belbeisi, directeur régional de l’OIM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. « Montrer l’exemple est une étape essentielle de la mise en œuvre du Pacte et je suis certain que cette initiative gagnera davantage de soutien et inspirera d’autres personnes à agir. »
« Cette réunion interrégionale a permis de la mobilisation des pays champions du Pacte Mondial avec pour objectif d’assurer sa mise en œuvre et permettra de planifier son prochain réexamen au niveau régional » a déclaré Mr. Ismail Chekkori, Directeur des questions globales au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Il a ajouté que « cet événement est un témoignage du rôle fédérateur du Royaume du Maroc qui, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef de file de l’Union africaine sur les sujets de la migration, mène une politique migratoire humaniste, globale, pragmatique et active qui place les migrants au centre de ses actions et initiatives ».
« Nous comptons aujourd’hui 33 pays champions, dont 16 participent à l’événement d’aujourd’hui, formant une voix de plus en plus puissante dans la communauté croissante des acteurs engagés à donner vie au Pacte mondial sur les migrations », a déclaré Amy Muedin, cheffe adjointe du secrétariat du Réseau des Nations unies sur les migrations. « Nous ne saurions trop insister sur l’importance de leur leadership et de leur engagement continu dans la mise en œuvre, le suivi et la révision du Pacte », a-t-elle ajouté.
Le dialogue a contribué à informer le plan de travail global de l’initiative des pays champions du Pacte ainsi qu’à alimenter le « Hub du Réseau Migration » en partageant les pratiques et expériences existantes tout en contribuant au développement de programmes conjoints potentiels et d’engagements conjoints.
« Nous sommes ravis de réunir pendant ces deux jours les pays Champions du Pacte mondial sur les migrations afin de consolider les efforts importants qu’ils déploient pour assurer une meilleure gouvernance des migrations », a déclaré Laura Palatini, cheffe de Mission de l’OIM au Maroc. « Ce dialogue essentiel se présente comme une opportunité d’élargir le nombre de pays Champions à travers le partage des leçons apprises et des meilleures pratiques pour ne laisser personne de côté et dans la perspective des prochaines révisions régionales du Pacte prévues en 2024 ».
En 2020, le Réseau des Nations Unies sur les migrations a invité un groupe d’États membres à servir de « pays champions » pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations, en les ciblant avec un soutien explicite du Réseau, tout en générant des idées clés, des leçons apprises et des pratiques positives qui peuvent être partagées dans des espaces dédiés et avec d’autres États membres.
Les pays champions jouent un rôle essentiel en démontrant leur soutien au Pacte mondial pour les migrations et ont récemment contribué à galvaniser le soutien au Forum international d’examen des migrations.