Le Kenya va ouvrir une nouvelle ambassade au Maroc
Le président kenyan William Ruto a annoncé jeudi qu’il s’engageait à ouvrir une ambassade au Maroc avant la fin de l’année. Selon l’East African, la décision de Ruto reflète son intention de renforcer les liens avec « l’un des plus grands acteurs d’Afrique du Nord« .
L’annonce de Ruto est intervenue en marge de l’inauguration de la chancellerie kenyane à Dakar, au Sénégal.
L’ouverture d’une ambassade au Maroc signifie que le Kenya fera passer sa présence diplomatique dans le pays d’un consulat à une ambassade à part entière.
L’élection de Willian Samoei Ruto à la présidence en août 2022 a ouvert un nouveau chapitre dans les relations du Maroc avec le Kenya.
Peu de temps après son entrée en fonction, Ruto a révoqué la reconnaissance par son pays de la «république sahraouie» autoproclamée du Polisario et a approuvé la position du Maroc sur le conflit du Sahara. Ruto a déclaré explicitement qu’il agirait pour « réduire » la présence du Front Polisario au Kenya. La décision de Ruto a été bien accueillie par un certain nombre d’ hommes politiques clés du Kenya.
Le conflit autour du Sahara n’est qu’une excuse pour permettre à l’Algérie de continuer à gaspiller la richesse de son peuple pour des causes perdues », a déclaré le président nouvellement élu Ruto pour justifier sa décision d’embrasser la version marocaine de l’histoire du Sahara.
« Au lieu de provoquer des conflits et des divisions inutiles au sein de l’Union africaine, cet organe panafricain doit veiller à ce que l’intégrité territoriale des 54 membres soit respectée conformément à la charte de l’UA qui interdit l’ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains », a-t-il ajouté.