Italie. Des militants dénoncent l’ingérence du PE dans les affaires intérieures du Maroc comme « illégitime », « inadmissible »
L’Organisation maroco-italienne des droits de l’homme (OIMDU) a fermement condamné l’ingérence du Parlement européen (PE) dans les affaires intérieures du Maroc comme « illégitime » et « inadmissible ».
Le président de l’OIMDU, Abdellah Khezraji, a souligné qu’il s’agit d’une dérive « irresponsable » de la part de certaines entités irritées par l’influence remarquable du Royaume aux niveaux régional et international.
« Nous n’acceptons pas cette ingérence flagrante dans les affaires de notre pays, un manque de respect pour plus de trois millions et demi de Marocains qui contribuent activement à la vie politique, économique, culturelle et sportive de l’Europe. »
Cette résolution intervient à un moment où le Royaume est devenu non seulement un partenaire dans la région, mais un acteur influent dans divers domaines, notamment la gestion des flux migratoires, la promotion de la paix et la lutte contre le terrorisme.
Suite aux récentes positions du PE, le parlement marocain a annoncé lundi dernier sa décision de reconsidérer ses relations avec le Parlement européen et de les soumettre à une réévaluation globale afin de prendre les décisions appropriées.
Plusieurs autres institutions et entités marocaines et un certain nombre d’hommes politiques et d’experts marocains et européens ont dénoncé la résolution du Parlement européen qui outrepasse ses prérogatives et ses devoirs.