L’Allemagne s’excuse pour le jibe léopard qui a bouleversé certains Africains

L’Allemagne a été forcée de s’excuser jeudi pour avoir utilisé un emoji léopard dans un jibe enfantin au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Twitter qui a fini par offenser certains Africains.

Le ministère allemand des Affaires étrangères s’est moqué du plus haut diplomate russe lors de sa tournée en Afrique lorsqu’il a tweeté qu’il n’était pas là à la recherche de léopards, mais qu’il utilisait le voyage pour tenter de justifier l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

L’emoji léopard utilisé par le ministère des Affaires étrangères sur son compte officiel a joué sur la décision de l’Allemagne d’envoyer des chars Leopard II avancés à l’armée ukrainienne.

Le ministère allemand des Affaires étrangères s’est excusé et a déclaré que le tweet n’était pas destiné à offenser, mais plutôt « à dénoncer les mensonges que la Russie utilise pour justifier sa guerre d’agression impérialiste contre l’Ukraine ».

M. Lavrov s’est rendu cette semaine en Afrique du Sud, en Eswatini [Swaziland], en Angola et en Érythrée, où il a répété ses affirmations selon lesquelles les États-Unis et leurs alliés occidentaux utilisent l’Ukraine comme un outil dans une « guerre hybride » contre la Russie.

Une porte-parole du président de la Commission de l’Union africaine critique le message allemand

Une sortie de la diplomatie allemande qui a immédiatement fait réagir Ebba Kalondo, la porte-parole du président de la Commission de l’Union africaine. Rappelant la récente visite de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, au siège de l’Union africaine en Ethiopie, elle a répondu sur Twitter : «Est-elle venue voir des animaux ? Ou le continent africain, ses habitants et sa faune ne sont-ils qu’une blague pour vous ?»

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page