OCI : Le président du Parlement andin contre l’intégrité territoriale du Maroc
Les législateurs marocains, qui ont pris part à la 17e réunion de l’Union parlementaire de l’Organisation de la conférence islamique convoquée à Alger du 26 au 30 janvier, ont dénoncé les propos tenus par le président du Parlement andin contre l’intégrité territoriale du Maroc.
Dans une lettre de protestation adressée au secrétaire général de l’Union parlementaire de l’OCI, le chef de la délégation parlementaire marocaine, Mohamed Ouzzine, a dénoncé les propos hostiles tenus par Gloria Florez, présidente du Parlement andin, contre l’intégrité territoriale du Maroc comme une « ingérence dans les affaires intérieures d’un pays membre musulman par un représentant d’un organe parlementaire non membre de l’Union parlementaire de l’OCI.
Son invitation par le pays hôte à assister à la cérémonie d’ouverture ne lui « donne pas le droit d’aborder des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’Organisation ou de soulever des sujets polémiques qui pourraient porter atteinte à l’esprit de consensus de l’action islamique commune », a déclaré M. Ouzzine dans la lettre de protestation.
De plus, de tels propos anti-marocains violent les principes et les fondements de l’Union parlementaire de l’OCI, a déclaré la délégation marocaine, affirmant que « ces pratiques ne doivent être ni tolérées ni ignorées » par l’Union.
Les députés marocains ont appelé le Secrétariat général à supprimer le discours de Gloria des archives de l’Union parlementaire de l’OCI et à prendre des mesures pour qu’une telle violation ne se reproduise plus ».