Le Maroc expose son engagement pour l’économie bleue dans la Halle Halieutis
De retour après trois ans d’absence pour cause de Covid-19, la Foire Halieutis promet une édition spéciale, du 1er au 5 février 2023 au parc des expositions d’Agadir, durant laquelle le Maroc exposera son engagement en faveur de l’économie verte et du développement durable.
Après trois ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, la salle Halieutis revient pour une sixième édition. Organisé sous le slogan « Pêche et Aquaculture Durables : Leviers pour une Economie Bleue Inclusive et Efficace », cet événement majeur de la pêche se déroulera du 1er au 5 février 2023 au Parc des Expositions d’Agadir.
Cette 6e édition, qui s’articulera autour de 7 pôles (Institutionnel, international, évaluation & processus, flotte & art, innovation, développement durable et animation), « s’inscrit dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux de la filière pêche dédiés à la développement durable de leurs filières comme composante structurante de l’Economie Bleue », indiquent ses organisateurs.
La sixième édition promet « un riche programme de rendez-vous BtoB, ainsi que de nombreux ateliers thématiques qui incluent une série de dialogues interactifs entre toutes les parties prenantes qui seront consacrés à des discussions sur la façon de dynamiser la pêche et l’aquaculture dans le cadre de l’économie bleue avec le soutien de la science dans la nouvelle ère de l’économie circulaire, de l’économie de la connaissance et du « big-data ».
En ce sens, l’économie bleue et le thème du développement durable seront au centre d’un cycle de conférences scientifiques internationales sous la devise « Économie bleue : la science parle aux parties prenantes ».
Pour les organisateurs, la mise en place d’une économie bleue nationale, que préconise le nouveau modèle de développement, est « un enjeu clé pour initier un développement socio-économique compatible avec la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes marins et côtiers », ajoute-t-il.