Premier League : Dépenses record pour le mercato hivernal (étude)
Les clubs de Premier League ont dépensé plus de 800 millions de livres sterling durant la fenêtre de transferts de janvier, ce qui constitue un nouveau record pour le mercato hivernal, a souligné, mercredi, le cabinet d’audit britannique Deloitte.
Au lendemain de la clôture de ces transactions, Deloitte relève qu’avec 815 millions de livres, le championnat de football le plus attractif au monde pulvérise le précédent record établi en 2017-18, qui était de 480 millions de livres, et triple pratiquement les dépenses du mercato de janvier 2022 (295 millions de livres).
Si l’on ajoute à cela les dépenses record de la fenêtre de transfert estivale (1,9 milliard de livres sterling), les clubs de Premier League ont dépensé un total de 2,8 milliards de livres sterling au cours de la saison 2022/23, un nouveau record absolu, précise le cabinet.
Lire aussi : Mercato hivernal : Sofyan Amrabat pourrait être « la recrue surprise » du Barça (Marca)
Lors de la dernière journée des transferts, plus de 275 millions de livres ont été mis sur la table par les clubs anglais, ce qui constitue également un nouveau record pour la fenêtre de janvier, avec une augmentation de 83 % par rapport au précédent record de 150 millions de livres établi en janvier 2018.
Réalisé mercredi soir aux dernières heures du marché, le transfert du Benfica Lisbonne à Chelsea du milieu argentin et champion du monde 2022, Enzo Fernandez, pour un montant de 107 millions de livres, un record absolu pour la Premier League, symbolise cette nouvelle flambée.
Par ailleurs, les clubs de Premier League ont représenté 79 % des dépenses totales des « cinq grandes » ligues de football européennes, ce qui constitue la proportion la plus élevée jamais signalée.
Avec MAP