Le commerce Afrique-Chine éclipse le commerce avec les États-Unis
Le commerce bilatéral de l’Afrique avec la Chine a atteint un niveau record en 2022, soulignant à quel point l’influence commerciale de Pékin sur le continent continue d’éclipser celle des États-Unis.
Les efforts de Pékin pour promouvoir les importations en provenance d’Afrique et la hausse des prix des matières premières ont fait grimper le commerce de 11 % à 282 milliards de dollars l’an dernier. Les exportations chinoises vers l’Afrique se sont élevées à 164,49 milliards de dollars, tandis que les importations ont atteint 117,51 milliards de dollars, selon les données disponibles. Le Nigeria est désormais le plus gros importateur africain de Chine, tandis que l’Afrique du Sud est le plus gros exportateur, suivi de l’Angola et de la République démocratique du Congo. Les ressources naturelles telles que le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer représentaient une grande partie des exportations de l’Afrique vers la Chine, tandis que les produits souvent finis, tels que les machines, l’électronique et les textiles, constituaient la plupart de ses importations. Cela s’est traduit par un excédent commercial en faveur de la Chine.
La deuxième économie mondiale devrait croître de 4,9 % cette année, contre 3 % en 2022, ce qui devrait à son tour stimuler la consommation privée et aider les chaînes d’approvisionnement mondiales à se remettre des blocages de Covid-19. Dans un effort pour équilibrer les échanges, la Chine a mis en place une nouvelle politique permettant à des dizaines de pays africains de commencer à exporter certaines marchandises, dont plus de 8 800 produits de base, en franchise de droits. Pékin aurait pour objectif d’augmenter les importations africaines à 300 milliards de dollars d’ici 2025. L’année dernière, la Chine s’est également rapprochée de l’Afrique grâce à des mécanismes tels que l’Initiative Ceinture et Route (BRI), le Forum sur la coopération sino-africaine et l’Exposition internationale d’importation de Chine.