Commerce et investissement: facteurs clés de la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne
Le commerce et l’investissement sont considérés comme deux facteurs clés de la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de l’Espagne, Reyes Maroto qui fait partie de la délégation accompagnant le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, actuellement en visite dans le Royaume, pour co-présider avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.
Mme Maroto, qui s’est entretenue avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, dans une déclaration à la presse, qu’il s’agit d’un flux d’investissement de plus de 2 milliards d’euros avec la présence de plus de 600 sociétés espagnoles dans le Royaume.
Elle a également mis l’accent sur le commerce qui dépasse les 17 milliards d’euros en 2022, avec une grande complémentarité dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, l’industrie et textile à même de permettre le renforcement davantage des chaînes de valeur, soulignant que les accords qui seront signés aujourd’hui démontrent que le Maroc et l’Espagne sont « deux partenaires stratégiques ».
Lire aussi : Enseignement secondaire : Entretiens pour la création de sections bilingues d’espagnol
Et d’ajouter: « Sans doute, le protocole financier et le mémorandum dans le domaine du tourisme qui a été signé hier entre la Coopérative Financière pour le Développement de l’Economie Solidaire (Cofides) et le Fonds marocain Ithmar sont deux exemples de cette bonne relation et surtout du travail commun voulu pour améliorer la qualité de vie de notre population, créer de l’emploi, et pour construire des économies qui font face aux défis auxquels nous sommes confrontés ».
Par ailleurs, elle a tenu à féliciter le gouvernement pour le succès du forum économique Maroc-Espagne auquel ont participé plus de 500 sociétés, ce qui met en évidence les relations solides et excellentes entre les deux pays dans les domaines du commerce et de l’investissement. Pour sa part, M. Mezzour a indiqué que la visite de cette délégation espagnole de haut niveau, présidée par le président du Gouvernement Espagnol, Pedro Sanchez, accompagné des ministres et de plus de 60 hommes d’affaires s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la feuille de route, sur laquelle les deux pays se sont mis d’accord après la visite effectuée le 7 avril 2022 par M. Sanchez au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En outre, le ministre a relevé que l’Espagne se veut le premier partenaire commercial du Maroc depuis plus de 8 ans avec des échanges commerciaux qui augmentent de 8% annuellement depuis 10 ans pour grimper de 20% l’année dernière. Ainsi, les investissements espagnols au Maroc et les investissements marocains en Espagne renforcent l’intégration et la capacité du pôle industriel commun à devenir plus compétitif dans certains secteurs au niveau mondial pour créer les offres d’emploi dans les deux pays et conquérir les marchés internationaux en partenariat avec l’Espagne, a-t-il fait valoir.
Avec MAP