L’Arabie saoudite et Oman signent un accord pour les communications et les câbles sous-marins
Le ministère des Transports, des Communications et des Technologies de l’information du Sultanat d’Oman et le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l’information ont signé le programme exécutif dans le domaine des infrastructures des communications et des technologies de l’information.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public samedi soir par le ministère omanais des transports, des Communications et des Technologies de l’information, deux jours avant sa participation aux travaux de la conférence internationale « LEAP 23 » qui se tiendra lundi à Riyad.
Le ministère a déclaré que le programme visait à exploiter la situation géographique des deux pays et les câbles sous-marins qui les traversent pour créer un backhaul numérique à haut débit, échanger des données et attirer des fournisseurs de centres de données et des sociétés d’hébergement cloud.
Il vise également à développer des options pour la mise en œuvre de la connectivité numérique régionale par le biais d’entités d’investissement et de sociétés agréées, et à accroître les investissements dans les centres de données mondiaux et les services cloud, qui ciblent la présence régionale.
Le rythme de la coopération entre l’Arabie saoudite et le Sultanat s’est accéléré au cours des deux dernières années. Le dernier accord date de la semaine dernière lors des travaux du Forum d’investissement saoudo-omanais à Riyad.
Ledit forum a abouti à la signature de 13 accords dans les secteurs du pétrole et de la pétrochimie, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, des mines, du tourisme, de la logistique, des transports, de l’entrepreneuriat et de la pêche.
L’année dernière, le prince héritier saoudien, le prince Mohamed ben Salman, a dirigé le Fonds d’investissement public pour créer la « Saudi Omani Investment Company » avec un capital de 5 milliards de dollars, dans le but de saisir les opportunités d’investissement dans divers secteurs.