Syrie: la Russie détruit le plus grand dépôt de munitions d’un groupe jihadiste
La Russie a réussi à détruire « le plus grand dépôt de munitions » d’un groupe terroriste composé essentiellement de l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, a affirmé jeudi l’armée russe.
« L’aviation russe a détruit le plus grand dépôt (…) de munitions de Tahrir al-Cham près d’Abou Douhour« , dans la province d’Idleb (nord-ouest), a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, dans un communiqué. Situé en profondeur, ce dépôt abritait « plus d’un millier de tonnes de munitions« , notamment pour l’artillerie, selon la même source.
Cette annonce intervient alors que l’armée russe a affirmé mercredi avoir grièvement blessé le chef de Tahrir al-Cham, Mohammad al-Joulani, en affirmant qu’il se trouvait dans un « état critique« . Jeudi, le ministère russe de la Défense a affirmé qu’il se trouvait « dans le coma » et assurant que cela avait « jeté le désarroi dans les rangs des terroristes à travers toute la province d’Idleb« . Selon le général Konachenkov, l’aviation russe a également effectué une frappe visant une réunion de responsables terroristes, en tuant « 49 éléments parmi lesquels sept commandants » de Tahrir al-Cham dans la province d’Idleb.
L’armée russe, qui intervient en Syrie, à la demande de Damas, a déjà affirmé mercredi avoir tué 12 commandants de cette coalition terroriste, dont l’un des bras droits de Joulani. Ces opérations ont été menées par l’aviation russe à la suite d’une attaque contre des éléments de la police militaire russe le 18 septembre dans la région de Hama, voisine de celle de Idleb (nord-ouest), qui n’avait pas fait de victime. Plus de 330.000 personnes ont été tuées et des millions déplacées depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011.