Officiel : Sur Instructions Royales, Mohamed Benchaâboun n’est plus du Royaume en France

Sur Instructions Royales, le Maroc met fin officiellement aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur du Royaume en France. L’annonce de cette décision, effective depuis le 19 janvier dernier, vient d’être publiée au Bulletin officiel daté du 2 février 2023.

C’est par un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié au Bulletin officiel le 2 février 2023, que le ministère annonce que « suite aux instructions royales, il a été décidé de mettre fin à la mission de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la république française et ce, à compter du 19 janvier 2023. ».

Cette décision est intervenue le 19 janvier 2023, jour du vote de la résolution du Parlement européen relative à la situation de la liberté d’expression et des médias au Maroc. Peut-être un message adressé à Paris dont son implication de la résolution du PE est de plus en plus évidente.

Le 18 octobre 2022, M. Benchaâboun a été nommé par S.M. le Roi Directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Auparavant, il a occupé le poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative dans le gouvernement de Saad Eddine El Otmani, d’août 2018 à octobre 2021. Le 14 octobre 2021, 10 mois après sa nomination comme ambassadeur en France, il a été nommé diriger le nouveau fonds d’investissement Mohammed VI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page