Grippe: la baisse des températures augmente le risque de contagion
Par Abdellatif Jaafari
La forte baisse des températures en ces temps d’automne a fait augmenter le nombre des cas atteints de grippe saisonnière, a affirmé Rachid Sayer, médecin omnipraticien.
Dr Sayer, diplômé de l’université de Montpellier et diplômé en soins avancés en cardiologie de l’université de Montréal, a de même fait savoir que ces contagions concernent plusieurs maladies à savoir le rhume, la grippe et le Corona.
Dans un entretien à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, il a indiqué que le rhume n’est généralement pas accompagné de la fièvre, soulignant que parmi les symptômes liés à cette maladie figurent la toux et les maux de gorge.
D’autres cas, liés à la grippe et au Coronavirus, s’avèrent plus critiques, puisqu’ils sont accompagnés de la fièvre, de maux d’articulations, de vomissements et de diarrhée.
S’agissant des traits distinctifs entre la grippe et le Covid-19, Dr Sayer a expliqué que la première est un virus qui affecte le corps humain pour une courte durée, précisant qu’il est souvent accompagné de fièvre et d’une toux sèche, outre les maux d’articulations et la diarrhée dans certains cas.
Pour le Covid-19, a-t-il expliqué, il s’agit d’une maladie qui progresse durant une durée de deux semaines avant d’être identifiée, précisant que les symptômes qui lui sont liés sont plus sévères notamment la fièvre aiguë, les maux de tête, une toux sèche et la perte de l’odorat et l’agueusie.
S’agissant des moyens de prévention, le spécialiste a indiqué que les maladies respiratoires, répandues lors de cette période, sont détectées chez les personnes vulnérables (personnes âgées et atteintes de maladies chroniques et les enfants).
Pour faire face à toute complication de santé, Dr Sayer a appelé les personnes concernées à se faire vacciner pour affronter d’éventuelles complications, incitant à la prise de toute les doses pour contrer le Covid-19.
L’expert a également appelé à l’utilisation de la bavette, au respect de la distanciation dans les lieux fermés et public, au lavage fréquent des mains et l’utilisation de désinfectants.
Avec MAP