Cyberdéfense : le Maroc, membre d’une coalition internationale
De hauts responsables de la cyberdéfense du Maroc, d’Israël, des Émirats arabes unis, des États-Unis et de Bahreïn ont récemment partagé la scène à Tel-Aviv pour discuter du renforcement de la cyberdéfense régionale, annonçant à cet égard la formation d’une coalition internationale dédiée à cette mission.
Représenté par le général de brigade El Mostafa Rabii, le Maroc a récemment participé à « Cybertech Global 2023 », l’événement mondial de la cyber-communauté, ainsi que les quatre volets des accords d’Abraham.
Ce panel conjoint comprenait une série de discussions pratiques avec divers partenaires sur la coopération, ainsi que des visites dans les principaux cybercentres israéliens. L’assemblée fait suite à la première réunion des signataires tenue en décembre 2022 à Bahreïn, où ils ont convenu d’accélérer la création d’une plateforme commune de cyberdéfense.
En effet, les partenaires viennent d’annoncer lors du dernier cyber-sommet la mise en place de la coalition internationale dédiée à la cyberdéfense.
A cette occasion, le général de brigade El Mostafa Rabii, directeur du Centre de veille de détection et de réponse aux cyberattaques de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) et en même temps directeur du maCERT (Equipe Marocaine de Réponse aux Emergencias Informáticas), a déclaré : « Nous sommes une équipe maintenant, cette association est une grande réussite ».
« En raison de l’existence de criminels de divers groupes, les cybermenaces n’ont plus de frontières et cela nous inquiète tous. Nous devons encourager nos équipes à travailler ensemble sur des cas spécifiques et à instaurer la confiance entre nous », a poursuivi le haut fonctionnaire.
Interrogé sur la réalisation la plus importante dans ce domaine pour 2022 et l’objectif pour 2023, le brigadier a d’abord tenu à remercier Gaby Portnoy, chef de la Direction nationale de la cybersécurité d’Israël, et son équipe, car : « nous avons fait un travail incroyable en très peu de temps et transformé nos plans en une coopération concrète. Je pense que la plus grande réalisation en 2022 au Maroc a été la finalisation du texte d’application de notre loi, initialement mise en place en 2020. »
Pour sa part, Robert Silvers, secrétaire adjoint du Département américain de la politique de sécurité intérieure, a longuement parlé de la nécessité pour les États-Unis et ses alliés de travailler plus étroitement pour contrer les attaques du régime iranien et de ses alliés. .
« Ensemble, nous luttons contre les cyber-menaces posées par l’Iran », a-t-il déclaré, notant que les acteurs iraniens de la cyber-menace ont continuellement travaillé pour améliorer leurs cyber-capacités pour attaquer les intérêts américains et israéliens.