Les influenceurs dans la ligne de mire du fisc britannique
L’administration fiscale et douanière britannique (HMRC) a sollicité quelque 4.300 influenceurs et commerçants en ligne qu’elle soupçonne de ne pas avoir payé les impôts dus sur l’argent gagné sur les réseaux sociaux et via des transactions en ligne.
Dans le cadre de ses dernières tentatives de suivre l’expansion rapide de l’économie numérique, le HMRC a indiqué vendredi avoir écrit à 2.300 « créateurs de contenu » en ligne, qui gagnent de l’argent ou reçoivent des cadeaux pour publier des productions sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube.
Il s’agit notamment de personnes qui ont un grand nombre d’abonnés et qui reçoivent des cadeaux de la part d’entreprises en échange de la promotion de leurs produits, ainsi que de ceux qui sont rémunérés par les plateformes sur la base des niveaux d’engagement que leur contenu reçoit.
Dans son communiqué, le HMRC relève qu’il prévoit d’envoyer 2.000 autres « lettres de relance » aux personnes qui vendent des biens et des services sur des marchés en ligne tels qu’eBay, Facebook et Etsy. La création de contenu et le commerce en ligne ont explosé ces dernières années. Une étude réalisée l’année dernière par la société de logiciels Adobe a révélé que le nombre de « créateurs de contenu » au Royaume-Uni avait doublé entre 2020 et 2022, pour atteindre environ 16 millions de personnes, la plupart d’entre elles exerçant une activité secondaire, dont 65% occupant un autre emploi à temps plein.
Toutefois, selon les experts, les personnes qui gagnent de l’argent grâce à leur contenu en ligne sont peu sensibilisées à leurs obligations fiscales, en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Selon le rapport d’Adobe, quelque 2,8 millions d’influenceurs britanniques gagnent en moyenne 120 livres sterling par heure.
Avec MAP