Agriculture biologique: l’Afrique compte près de 850 000 producteurs
L’agriculture biologique est une forme alternative d’agriculture pour les cultures et l’élevage qui n’utilise pas de pesticides, d’engrais artificiels, d’organismes génétiquement modifiés et d’antibiotiques pour augmenter la production. Cela présente de nombreux avantages pour l’environnement et les personnes qui utilisent ces rendements. En Afrique, malgré les besoins existentiels, le secteur a des difficultés pour se frayer un chemin.
En 2021, l’Afrique comptait plus de 850 000 producteurs biologiques. L’Ouganda et l’Éthiopie en concentraient environ la moitié – quelque 210 000 et 203 000, respectivement. La Tanzanie arrive en 3e position, avec près de 149 000 producteurs impliqués dans l’agriculture biologique.
Une pénurie d’engrais chimiques fait grimper les prix des denrées alimentaires et crée une crise pour les pays d’Afrique et pousse de nombreux agriculteurs désespérés et à la recherche d’alternatives. Selon The Conversation Africa, l’approvisionnement alimentaire mondial est désormais menacé en raison de la pénurie d’engrais. Beaucoup avertissent que nourrir une population mondiale croissante dans un monde de changement climatique ne deviendra que plus difficile.
En plus des défis agricoles existants, les pandémies et les guerres telles que la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ont créé des problèmes tels que l’augmentation des prix du carburant, des denrées alimentaires et en particulier des intrants agrochimiques.
Les zones clés pour la biodiversité en Afrique subsaharienne ont connu une légère augmentation de la masse continentale par rapport à 2010, couvrant maintenant 41 % de la superficie totale des terres. En revanche, les zones de biodiversité ont considérablement diminué en Afrique du Nord, passant de 22 % en 2010 à 3,4 % en 2021.
En ce qui concerne l’utilisation d’engrais dans l’agriculture africaine, elle varie considérablement d’un pays à l’autre. En 2021, l’Egypte utilisait environ 415 kilogrammes d’engrais par hectare, avec la quantité la plus élevée du continent. A contrario, la République centrafricaine consommait 0,17 kilogramme d’engrais par hectare de superficie cultivée.
Avec 96 millions d’hectares de terres agricoles, l’Afrique du Sud dispose de la plus grande superficie de terres agricoles en 2021. Le Nigéria et le Soudan suivent avec 69 millions et 68 millions d’hectares de terres consacrées aux activités agricoles. L’Afrique du Sud possédait la plus grande superficie de terres agricoles d’Afrique en 2021, correspondant à environ 96 millions d’hectares. Ensuite, le Nigeria et le Soudan avaient respectivement 69 millions et 68 millions d’hectares de terres consacrées aux activités agricoles. Proportionnellement à la superficie totale des terres, le Lesotho était le pays africain avec la plus grande part de terres consacrées à l’agriculture.