BEI: 2,5 milliards d’euros de financements mobilisés en faveur de la Tunisie depuis 2011
La Banque européenne d’investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne, a annoncé qu’elle avait mobilisé plus de 2,5 milliards d’euros depuis 2011 pour le financement de projets qui favorisent une croissance économique durable et inclusive, ainsi que la création d’emplois en Tunisie.
Les deux tiers de ces financements ont été octroyés à l’Etat et aux entreprises publiques pour des projets d’investissement et un tiers a été consacré au soutien des PME, TPE, des micro-entreprises et des secteurs de l’industrie tunisienne, précise la BERD dans un communiqué.
« Cela fait de la Tunisie le premier bénéficiaire des prêts de la BEI (par habitant/PIB), dans le monde (hors Union européenne) », a fait observer la même source.
« En 2022, notre action en Tunisie a été centrée sur l’approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire pour répondre aux besoins urgents en ces domaines face aux changements climatiques et à la crise mondiale des céréales », a déclaré le Vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Felix, cité par le communiqué, ajoutant que la BEI restera mobilisée en 2023 pour répondre aux besoins et priorités de la Tunisie.
En 2022, la BEI a signé deux contrats de financement pour soutenir la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en électricité, portant à 215 millions d’euros le montant total des investissements de la BEI, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 2021 (65 M€).
Ces nouveaux financements interviennent dans le cadre de BEI Monde, la nouvelle branche de la BEI dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement. Ils s’inscrivent dans les priorités de l’Union européenne (UE) pour la Tunisie et l’Agenda pour la Méditerranée, précise le communiqué.
Un contrat de financement a été signé avec l’Office des céréales pour un montant de 150 millions d’euros afin de contribuer à la modernisation des infrastructures de stockage des céréales et à l’augmentation de capacité en approvisionnement en blé importé. Le deuxième contrat de financement d’un montant de 65 millions d’euros a été signé avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), dans l’objectif d’améliorer la fiabilité du réseau électrique et l’approvisionnement énergétique pour les Tunisiens.
En outre, l’année 2022 a été également marquée par une augmentation significative du montant des versements en faveur de projets stratégiques pour le développement en Tunisie avec un total de 117 millions d’euros alors qu’en 2021, ceux-ci ont atteint 44 millions d’euros.
En Tunisie, la BEI finance des projets à fort impact économique et social dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, l’aménagement urbain, le transport et l’énergie, conclut le communiqué.
Avec MAP