Le Maroc a constamment fait preuve d’engagement en faveur de la justice sociale
Le Royaume du Maroc a constamment fait preuve d’un véritable engagement en faveur de la justice sociale, a indiqué mardi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salem bin Mohamed El Malik.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème « Capital humain: un levier fondamental de la justice sociale », le DG de l’ICESCO a souligné que cet engagement figure dans le rapport du Nouveau modèle de développement qui a été élaboré sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le but de réaliser la justice spatiale et sociale et de promouvoir un Maroc de l’égalité des chances.
M. El Malik a, dans ce sens, relevé que l’attention que le Souverain accorde aux questions de justice sociale se fait sentir dans nombre de politiques, de directives et de rapports de suivi.
Et d’ajouter que l’expérience du Maroc lors de la pandémie de Covid-19 a démontré les capacités du Royaume en termes de planification et de mise en œuvre sur le plan social, « ce qui a placé le Maroc parmi les pays qui ont pu surmonter la crise avec un franc succès ».
Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de Covid-19, a-t-il rappelé, reflète l’esprit de responsabilité déclenchée en vue de rendre la vaccination gratuite un droit garanti pour tous ceux qui vivent sur le sol marocain.
Lire aussi : Chambre des Conseillers: Ouverture de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale
La justice est la base du succès, de la stabilité et du développement de la société, ainsi que de la bonne gouvernance, explique M. El Malik, appelant à assurer l’égalité des droits, la solidarité collective, la répartition juste et équitable des richesses entre les membres de la société, l’égalité des chances et l’accès à l’information et à la justice sans distinction aucune de sexe, de race ou de religion.
Les temps de crise sont la meilleure preuve de l’efficacité des différentes politiques, a-t-il conclu.
Initiée par la Chambre des Conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la session inaugurale de cette édition a été marquée par la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, des parlementaires, d’experts et d’universitaires, ainsi que des représentants des instances politiques et des organisations professionnelles et syndicales.
Le choix du thème « capital humain » pour cette édition, organisée en célébration de la Journée internationale de la justice sociale (20 février), s’inscrit dans le cadre de l’interaction institutionnelle continue de la Chambre des Conseillers avec les directives royales éclairées sur les questions liées à la justice sociale.
En vue d’approfondir le débat et la réflexion collective concernant les moyens de renforcer le capital humain à même d’instaurer la justice sociale et de promouvoir la mise en œuvre du nouveau modèle de développement du Royaume, les travaux du forum se penchent sur quatre axes. Il s’agit de « la généralisation des services de santé de qualité et de la protection sociale », « les défis d’amélioration du système d’éducation et d’enseignement », « le renforcement des ressources humaines dans les milieux professionnels : levier de la promotion de la prospérité économique et sociale pour tous » et « la diversité culturelle et défis de l’édification d’une société ouverte et cohésive ».
En consécration de la dimension internationale portée par ce Forum, cette édition est aussi marquée par la participation d’une importante délégation de la République de l’Uruguay, de la Présidente du Conseil des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, ainsi que des représentants des organismes de l’ONU au Maroc, aux côtés du président de l’Union interparlementaire.
Avec MAP