La regazéification du GNL coûte près de 20MDH au Maroc
Depuis la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie, le Maroc paie une redevance annuelle de 20 MDH pour l’accès aux usines de regazéification espagnoles afin de disposer son propre système de regazéification.
Le tarif que le Maroc paie à l’Espagne est comparable à ce que des pays comme la France et le Portugal paient pour l’utilisation des terminaux méthaniers espagnols, rapporte le gouvernement espagnol en réponse aux questions parlementaires du Parti populaire (PP).
L’Espagne a commencé à transporter du gaz naturel vers le Maroc en juin dernier via le gazoduc sous-marin (EMPL/GME). Le pipeline relie l’Espagne via le détroit de Gibraltar et le Maroc à l’Algérie.
Le gazoduc EMPL était un projet des trois pays et a servi à approvisionner l’Espagne en gaz algérien jusqu’en novembre 2021, mais en raison de désaccords diplomatiques entre Rabat et Alger, le gouvernement algérien a décidé de résilier le contrat avec le Maroc.
C’est pourquoi le Maroc s’est affairé l’année dernière à reprendre l’approvisionnement en gaz maintenant que le pays ne dispose plus de gaz algérien.
Les autorités marocaines achètent du gaz naturel liquéfié (GNL). Ce gaz liquéfié est actuellement fourni par les États-Unis, mais peut en réalité être acheté partout dans le monde et transporté au Maroc par bateau.
Mais le gaz naturel liquéfié doit d’abord être gazéifié avant de pouvoir être utilisé, et le Maroc le fait avec l’aide d’une installation de regazéification espagnole car les ports marocains ne sont pas encore équipés de leurs propres terminaux méthaniers.
Selon les rapports, environ 1 900 gigawatts par heure de gaz ont été transportés par le gazoduc depuis l’entrée en vigueur de l’accord hispano-marocain jusqu’à la mi-janvier. Le volume a augmenté surtout ces derniers mois.