Moscou prône le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dit vendredi espérer que Donald Trump prendra une décision « équilibrée » sur le maintien des Etats-Unis dans le cadre de l’accord sur le contrôle du programme nucléaire de l’Iran.
« Il est très important de le préserver dans sa forme actuelle et bien sûr la participation des Etats-Unis serait un élément très important de ce point de vue« , a déclaré le chef de la diplomatie russe en visite au Kazakhstan. L’accord conclu entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne prévoit une limitation des activités nucléaires iraniennes en échange d’une levée de la plupart des sanctions économiques prises contre Téhéran.
Donald Trump, qui s’est à plusieurs reprises montré très critique à l’égard de cet accord conclu sous l’administration Obama, devrait annoncer qu’il ne renouvelle pas la certification américaine, ce qu’il a pourtant fait à deux reprises depuis sa prise de fonction. Pour le président américain qui doit faire connaître sa position avant le 15 octobre, cet accord est « le pire jamais négocié » et constitue une « gêne« .
Si Donald Trump décide de ne plus proroger l’accord, les parlementaires américaines disposeront alors d’une période de 60 jours pour décider de la remise en vigueur des sanctions qui ont été levées contre l’Iran.