Crise ukrainienne : La Chine veut prendre le devant des efforts diplomatiques
La Chine semble se préparer pour jouer un rôle clé dans le cadre des efforts diplomatiques visant à trouver un règlement politique à la guerre qui sévit en Ukraine depuis un an, estiment lundi les médias du géant asiatique.
De nombreux dirigeants européens ont programmé des déplacements en Chine durant les semaines et les mois qui viennent pour des entretiens dans ce sens avec les responsables chinois, rapportent le quotidien Global Times. Même si la Chine et les pays européens ne partagent pas les mêmes positions concernant l’Ukraine, les responsables chinois semblent convaincus que les deux parties peuvent trouver un terrain d’entente pour renforcer la coordination en vue d’une reprise des pourparlers de paix, souligne le journal.
Lire aussi : Toute aide militaire chinoise à la Russie aura des conséquences, prévient Washington
Mardi, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, entamera une visite d’État en Chine, qui sera axée sur la situation en Ukraine, avait annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. D’autres dirigeants européens devront faire le déplacement en Chine, note le Global Times. Dans ce contexte, l’ambassadeur de Chine auprès de l’Union européenne, Fu Cong, a fait savoir dans une interview au journal, que la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, devront se rendre à Beijing durant cette première moitié de 2023.
« Le renforcement de ces efforts diplomatiques montre que l’Europe veut éviter l’enlisement du conflit russo-ukrainien, une situation qui affaiblit l’économie et la compétitivité du bloc », indique Wang Yiwei, directeur de l’Institut des affaires internationales à l’Université Renmin de Chine. « L’Europe comprend progressivement la position de la Chine », ajoute-t-il, soulignant que de grandes divergences existent dans les positions de la Chine et de l’Europe au sujet de la crise ukrainienne.
Le Global Times souligne, à cet égard, que les responsables et les experts chinois estiment que les divergences existantes ne doivent pas empêcher la Chine et l’Europe de travailler ensemble pour trouver une solution pratique. La semaine dernière, la Chine a publié un document en 12 points sur le conflit en Ukraine, appelant à des pourparlers de paix ainsi qu’à une « solution politique ». Dans ce document, la Chine appelle aussi toutes les parties à « aider la Russie et l’Ukraine à travailler dans la même direction et à rétablir le dialogue aussi vite que possible ».
Avec MAP