Covid-19 : La Chine continue de surveiller les variants importés
Les autorités douanières chinoises continuent de renforcer la surveillance des variants importés du Covid-19 dans le cadre de la politique nationale de prévention, a indiqué lundi un responsable de l’Administration générale des douanes du pays.
Les autorités douanières ont identifié récemment 30 types de variants importés, y compris les premiers cas de XBB.1.9, XBB.1.9.1 et XBL, depuis que la Chine a supprimé certaines restrictions liées à la pandémie sur les vols internationaux de passagers, a dit Li Zhengliang, responsable de l’administration, lors d’une conférence de presse.
Lire aussi : Australie: Nouveau dispositif pour détecter les cellules cancéreuses sans chirurgie
Pour prévenir les cas importés, les douanes suivront la situation et amélioreront la surveillance et le contrôle aux points d’entrée, a ajouté le responsable. Les douanes travailleront avec les autorités sanitaires pour surveiller de près les variants importés ainsi que la situation pandémique à l’échelle mondiale, a indiqué M. Li. Alors que la pandémie est toujours en cours et que le virus continue de muter, la Chine est confrontée à des défis croissants pour se protéger contre les variants importés et d’autres maladies infectieuses, a-t-il souligné.
Après avoir démantelé en janvier dernier sa stratégie dite de Zéro Covid, la Chine estime désormais que la possibilité d’une nouvelle vague de l’épidémie est faible dans le pays dans les mois à venir. Les responsables du secteur de la santé soulignent, dans ce contexte, que la protection immunitaire de la population du pays reste relativement élevée.
Avec MAP