Solidarité et insertion sociale: signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la Palestine
Un mémorandum d’entente portant sur la promotion de la coopération bilatérale dans les domaines de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a été signé, lundi à Rabat, entre le Maroc et la Palestine.
Paraphé par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar et le ministre du Développement social dans le gouvernement palestinien, Ahmed Majdalani, cet accord porte sur divers volets dont la promotion des échanges d’expériences en matière d’approche digitale de la protection sociale et d’amélioration du ciblage des catégories sociales.
Dans une déclaration à la presse, Mme Hayar a indiqué que ce mémorandum d’entente porte aussi sur la formation, notamment en matière de professionnalisation des différents métiers dans le domaine social.
Et la ministre de souligné la place particulière qu’occupe la Palestine chez les Marocains et l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne.
Lire aussi : Maroc-Palestine: Signature d’un MoU pour créer un Conseil d’Affaires
De son côté, M. Majdalani a assuré que cet accord est un renouvellement de celui signé en 1996 entre le Maroc et l’Autorité palestinienne dans ce domaine.
Dans une déclaration similaire, il a fait état de la mise en place d’un comité technique pour le suivi de l’application des engagements de ce mémorandum d’entente, qui englobe divers domaines de coopération.
M. Majdalani, qui est actuellement en visite au Royaume, a précisé que ce comité se chargera du suivi de l’application de cet accord et œuvrera à la réalisation de ses objectifs.
Lors de cette rencontre, Mme Hayar a présenté un large éventail de l’action du ministère dans le domaine de la famille et l’insertion sociale, rappelant les Hautes Directives Royales en la matière.
De même, elle a rappelé les actions engagées notamment en matière de facilitation de l’autonomisation économique des femmes.
Cette cérémonie de signature a été marquée par la présence de plusieurs cadres du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille et de l’ambassadeur de Palestine à Rabat.
Avec MAP