Les Pays-Bas envisagent de faciliter la délivrance de visas aux Marocains.
Le Maroc et les Pays-Bas continuent d’améliorer leurs relations diplomatiques auparavant tendues. Désormais, les deux royaumes souhaitent travailler plus étroitement ensemble sur la migration. La question des visas, déjà tendue avec d’autres pays, les Pays-Bas veulent une autre politique et envisagent de faciliter la délivrance de visas aux Marocains.
Les relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas continuent de s’améliorer. En 2021, les deux pays ont convenu d’un plan d’action bilatéral pour améliorer les relations et clarifier les questions litigieuses. Dans le même temps, les Pays-Bas, comme l’Allemagne, étaient plus ouverts à la position du Maroc vis-à-vis du Sahara et du plan d’autonomie proposé par Rabat. Dans une étape ultérieure, les deux pays veulent discuter de la question de la migration et parvenir à une coopération.
Lors de sa visite au Maroc le mardi 21 février 2023, Eric van der Burg, secrétaire d’État à la Justice et à la Sécurité et chargé de l’Asile et de la Migration des Pays-Bas, s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Après leur rencontre, les deux hommes se sont félicités de la forte impulsion donnée à la coopération mutuelle, notamment dans le domaine de la migration.
Eric van der Burg a déclaré en marge de sa rencontre avec Abdelouafi Laftit : « Les relations avec le Maroc sont très importantes pour les Pays-Bas. Beaucoup a déjà été investi. C’est bien que nous puissions en parler personnellement et dans une atmosphère ouverte. Ma rencontre personnelle avec le ministre Laftit est une autre étape importante dans nos bonnes relations. »
Avant ce déplacement, des délégations marocaine et néerlandaise se sont rencontrées à plusieurs reprises pour intensifier la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la migration. La signature du plan d’action bilatéral en juillet 2021 a également été évoquée, qui vise, entre autres, à renforcer le partenariat maroco-néerlandais dans le domaine de la migration.
Soutien au rapatriement des migrants
Le gouvernement central néerlandais se félicite de l’amélioration significative de la coopération entre le Maroc et les Pays-Bas sur le retour des migrants. Depuis la signature du plan d’action bilatéral, 125 demandeurs d’asile marocains déboutés ont été retournés dans le Royaume, a indiqué le gouvernement néerlandais.
Par ailleurs, 83 Marocains ont été retournés au Maroc, 42 ont été expulsés et 26 ont reçu un laissez-passer. C’est un grand pas dans la bonne direction, selon les organisations des droits de l’homme, qui ont souligné que presque aucun demandeur d’asile marocain débouté ne retournera au Maroc d’ici 2021.
Les Pays-Bas envisagent de faciliter la délivrance de visas aux Marocains.
Les Pays-Bas envisagent de faciliter la délivrance de visas pour les Marocains résidents permanents au Maroc afin de permettre l’émigration légale des citoyens du Royaume, le Maroc devant accepter un nombre croissant d’immigrants illégaux. Les autorités néerlandaises veulent également empêcher les migrants d’autres pays africains de séjourner au Maroc.
Dans l’ensemble, les médias néerlandais évaluent positivement la récente visite du secrétaire d’État néerlandais à l’Asile et à la Migration, même si elle n’a pas immédiatement débouché sur de nouveaux accords concrets. « Eric van der Burg a promis que Laftit viendrait bientôt aux Pays-Bas », a-t-il déclaré.