USA: Les risques d’ouragans vont augmenter lors des 30 prochaines années
Les risques d’ouragans aux Etats-Unis vont augmenter au cours des 30 prochaines années et s’étendre dans les zones intérieures qui étaient auparavant hors de portée pour la plupart des tempêtes, selon les conclusions d’une nouvelle étude.
Plus de 13,4 millions de propriétés seront exposées à des tempêtes tropicales ou à des ouragans dans les 30 prochaines années, indique une étude réalisée par l’ONG américaine First Street Foundation.
Les estimations des dommages matériels causés par les ouragans devraient passer d’une perte annuelle d’environ 18,5 milliards de dollars en 2023 à 19,9 milliards de dollars en 2053. L’exposition croissante à de telles tempêtes est liée à deux effets clés du réchauffement climatique.
Lire aussi : USA: plus de 100 morts suite au passage de l’ouragan Ian
Le changement climatique augmente la proportion de tempêtes qui atteignent le statut d’ouragan majeur de catégorie 3 ou plus, indique l’étude, relevant qu’au fil du temps, les trajectoires des tempêtes se déplacent plus au nord dans les océans, mettant en ligne de mire des zones qui étaient auparavant hors de portée.
L’Etat de Floride est confrontée à des risques économiques démesurés par rapport au reste du pays et aux autres États côtiers. Selon la nouvelle étude, la Floride devrait connaître des dommages de 14,3 milliards de dollars sur les 19,9 milliards de pertes annuelles du pays en 2053. Le Nord-Est du pays verrait les dommages annuels causés par les ouragans augmenter de 87% d’ici 2053.
Avec MAP