MD Sahara: «Dakhla, l’exemple vivant d’une volonté royale expressive»
Les travaux de la deuxième édition du forum annuel «MD Sahara», organisée à l’initiative du groupe média Maroc Diplomatique, se sont ouverts ce samedi 04 mars à Dakhla.
A cette occasion, le Co-fondateur et président du Groupe Maroc Diplomatique, M. Hassan Allaoui, a prononcé, devant les participants à cette conférence de haut niveau, son mot d’ouverture mettant l’accent sur l’attention singulière portée par sa Majesté le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud, notamment la ville de Dakhla, porte de l’Afrique. Un intérêt qui témoigne bel et bien de l’engagement indéfectible du souverain en faveur du développement du continent africain.
“Messieurs les Ministres, Messieurs les Ambassadeurs, Wali et gouverneurs, Mon général du corps d’armée de Oued Eddahab et zone sud;
Messieurs les représentants des autorités , Messieurs les directeurs généraux des Agences et CRI, chers invités et intervenants de cette deuxième session, chers confrères de la presse nationale et internationale;
Mes amis,
Soyez les bienvenus !
Je commencerai ce petit mot en y mettant le cœur flamboyant et notre bonheur Souad Mekkaoui, mon associée et moi même, pour vous exprimer nos vifs remerciements et renouveler nos hommages à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste pour le Haut Patronage qu’il nous accorde et la sollicitude avec laquelle il nous entoure.
Cette 2ème session de Maroc diplomatique dans cette belle cité en pleine expansion s’inscrit dans l’actualité bien entendu, elle tombe à point nommé et nous ouvre à la fois une large perspective.
Nous nous inscrivons dans les pas de Sa Majesté et les réalisations accomplies sous son règne depuis bientôt 24 ans .
Dakhla nous en offre l’exemple vivant d’une volonté royale expressive : appelée autrefois Villa Cisneros, elle n’était à la limite qu’un comptoir devenu ensuite une sorte de caserne. Quand le Maroc l’avait récupérée un 14 août 1979, elle illustrait ainsi l’une des dernières étapes de la décolonisation du Sahara.
Sa Majesté Mohammed VI lui a réservé de très grands efforts, un engagement personnel à toute épreuve, il lui a accordé une vision dont à présent on mesure à la fois l’ampleur et la dimension. On ne mesure pas le nombre de visites que le Roi du Maroc, encore prince héritier ou Souverain sur le Trône, a effectuées en Afrique plus de soixante privées et officielles ou amicales , la signature des accords par centaines auxquels il a présidé.
Notre thème aujourd’hui est aussi une illustration de l’ancrage de cette région dans le large et profond maillon de l’Afrique . Ce continent qui est en nous depuis très fort longtemps.
Nous y sommes, nous y demeurons. La part de l’Afrique en nous est immense, et la vision royale constitue un socle et une téléologie à un moment où notre continent attire des convoitises croisées voire adverses de toutes les puissances sur cette terre.
Le soft-power du Roi Mohammed VI constitue dans tout ça l’incontournable parade, la méthodologie aussi qu’il convient de saluer et de renforcer.
Les interventions et les travaux que vous lancez ce matin sont à la mesure de ce défi majeur.”