Relever le défi des infrastructures numériques pour renforcer l’attractivité des investissements
Mme Senhaji Ghizlane Cheffe de Service Communication Évènement et promotion de l’Agence de Développement du Digital (ADD) a présenté une communication sous le thème » La transformation digitale en Afrique : le rôle du Maroc » à l’occasion de la 2ème édition du Forum MD Sahara organisé le 4 mars 2023 dans la ville de Dakhla sous le thème « Le Maroc en Afrique : Un choix royal pour un continent global et intégré ».
En préambule de sa communication, Mme Ghizlane a tenu à féliciter l’organisation réussie de cette 2ème édition du Forum MD Sahara dans la ville de Dakhla qu’elle considère comme « une destination pionnière d’investissement de par ses potentialités économiques et ses atouts de développement multisectoriel (la pêche maritime, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables) ainsi que son positionnement géographique ». Elle a ensuite émis le constat partagé par beaucoup que « le monde connaît une révolution, voire un virage numérique dans nos manières de vivre, dans nos modes de gouvernance ».
Une révolution dans laquelle le Maroc tire son épingle du jeu en raison de la priorité accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’introduction des nouvelles technologies dans les différents secteurs de la vie publique marocaine. Selon Mme Ghizlane, la preuve de cette priorisation est à chercher dans le fait que « le nouveau modèle de développement a fait du numérique comme levier stratégique central pour la croissance économique de notre pays mais aussi le programme gouvernemental 2021-2026 qui a mis l’accent sur l’accélération de la numérisation de l’administration publique aussi sur le soutien de l’inclusion sociale à travers une transition numérique intégrée et la réduction de la facture numérique».
Lire aussi : Forum MD Sahara : Développer l’économie verte et bleue pour améliorer le climat des affaires
Dans la même démarche, Mme Ghizlane, souligne que « le numérique est un pari » et que pour le réussir « il faut mettre en place une infrastructure adéquate, mettre à disposition le capital humain nécessaire et les outils adéquats pour un bon usage ». Au Maroc, a indiqué Mme Ghizlane, l’Agence de Développement du Digital est l’institution chargée de relever ce défi à travers « trois (3) rôles majeurs qui sont :
- Orchestrateur et fédérateur de l’écosystème digital
- Accélérateur des projets pour l’administration publique
- Moteur de promotion et de sensibilisation par rapport à l’usage sécuritaire du digital »
Partant de ces rôles, Mme Ghizlane a fait une présentation des quatre (4) domaines stratégiques dans lesquels l’agence opère, à savoir :
- Smart Governement : Dédié à la transformation numérique de l’administration et à l’amélioration des services publics aux usagers.
- Écosystème digital et innovation : Dédié principalement aux start-ups
- Inclusion sociale et Développement humain : Dédié notamment à la protection des enfants par la sensibilisation et l’utilisation sécurisée du numérique pour les jeunes, les parents et les tuteurs.
- Environnement et Confiance digitale : Dédié à la génération numérique afin de piloter et coordonner l’effort national en matière d’information sur les métiers du numérique.
Après avoir fait une présentation exhaustive sur l’effort de l’ADD dans la réussite du pari de la transformation numérique, Mme Ghizlane a conclu sur l’implication de l’ADD dans la coopération Sud-Sud suite « aux directives de Sa Majesté qui n’a cessé d’insister sur le renforcement de la coopération Sud-Sud ». Dans le cadre de cette dynamique, l’ADD a signé un mémorandum d’entente avec le Dubai World Trade Center. Et c’est dans le cadre de cette coopération que sera organisée la première édition de GITEX Africa Maroc « dans le cadre de la volonté de l’Afrique, qui regorge de ressources naturelles et humaines, de se positionner en tant que pôle technologique, d’attractivité et d’investissement », a-t-elle précisé.