La Norvège envisage d’interdire Google Analytics
La Norvège pourrait bientôt rejoindre la liste des pays de l’Union européenne (UE) qui interdisent Google Analytics, suite à une première conclusion selon laquelle ce service enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Au cœur du problème se trouve une décision de l’UE datant de 2020 selon laquelle les fournisseurs américains de services en nuage ne sont pas en conformité avec le RGPD.
En effet, la transmission de données d’utilisateurs européens à des fournisseurs américains de services en nuage suscite depuis longtemps des inquiétudes, notamment en raison de l’obligation de ces fournisseurs d’aider les agences de renseignement américaines.
Lire aussi : Intelligence artificielle: Google teste Bard, sa version de ChatGPT
Lorsque l’Autriche est devenue l’une des premières juridictions à rendre une décision défavorable à Google Analytics, Max Schrems, président honoraire du Centre européen pour les droits numériques (noyb), a prédit qu’il s’agirait simplement de la première d’une longue série de décisions de ce type.
« Nous nous attendons à ce que des décisions similaires tombent progressivement dans la plupart des États membres de l’UE. Nous avons déposé 101 plaintes dans presque tous les États membres et les autorités ont coordonné leur réponse. Une décision similaire a également été prise par le Contrôleur européen de la protection des données la semaine dernière, » a déclaré M. Schrems.
Il s’agit d’une décision très détaillée et solide, a-t-il poursuivi, précisant qu’en résumé, les entreprises ne peuvent plus utiliser les services en nuage américains en Europe et que cela fait maintenant un an et demi que la Cour de justice l’a confirmé une deuxième fois, il est donc plus que temps que la loi soit également appliquée.
Avec MAP