France/retraites: les compagnies aériennes appelées à réduire leurs vols prévus le weekend
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports français, en raison d’une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites, rapportent les médias jeudi.
Cette réduction du programme de vols concernera samedi Paris-Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Paris-Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, précise la direction dans un communiqué.
En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir, note l’aviation civile, qui invite par ailleurs les voyageurs à reporter leur trajet, et à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur l’état de leur vol.
Les 7 et 8 mars, 20% des vols avaient également été annulés préventivement à Paris Charles-de-Gaulle (CDG), et 30% à Nice, Beauvais, Orly, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier et Toulouse.
Mardi, les grèves et les mobilisations syndicales contre le projet de réforme des retraites ont provoqué de fortes perturbations non seulement dans les airs, mais aussi sur les routes et les rails.
Le Sénat français a adopté mercredi soir l’article clé du projet de réforme des retraites portant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ en retraite. L’adoption de cet article intervient au lendemain de la sixième journée de grèves et de mobilisation mardi qui a vu défiler entre 1,28 et 3.5 millions manifestants partout en France, selon le ministère de l’Intérieur et les syndicats.
L’intersyndicale, composée des principaux syndicats français, réunie mardi à l’issue de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a appelé à deux nouvelles journées de manifestations le samedi 11 et le mercredi 15 mars, jour de passage du projet de réforme devant la commission mixte paritaire.
Avec MAP