Séismes en Turquie et en Syrie : Une conférence internationale des donateurs, le 20 mars à Bruxelles
La Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil de l’UE organiseront, le 20 mars à Bruxelles, une conférence internationale des donateurs pour soutenir les populations de Turquie et de Syrie touchées par les récents tremblements de terre.
L’UE et ses États membres « ont l’intention de s’engager de manière significative » à poursuivre les secours, la reconstruction et la réhabilitation en Turquie et en Syrie, indique vendredi un communiqué de la Commission européenne, appelant les autres partenaires internationaux et les donateurs à “faire preuve de solidarité” avec ces populations.
« Six semaines après les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie, nous nous unissons pour soutenir les survivants de cette tragédie. Notre solidarité continuera d’être aussi forte qu’elle l’était dans les premières heures après le tremblement de terre », a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.
Les préparatifs de la conférence internationale des donateurs sont en cours, à la suite des premières discussions entre le commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement Olivér Várhelyi, le ministre suédois de la coopération internationale au développement et du commerce extérieur Johan Forssell et les autorités turques, lors de leur récente visite à Ankara.
L’UE a déjà alloué près de 12 millions d’euros d’aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats de la population en Turquie suite au séisme du 6 février dernier, ainsi que quelque 10 millions d’euros destinés à répondre aux conséquences immédiates du tremblement de terre en Syrie.
Avec MAP