Immigration: Les principaux points du nouveau décret italien
Voici les principaux points du nouveau décret-loi italien sur l’immigration, adopté récemment en Conseil des ministres:
-Accès direct pour les profils formés : Admissions hors quota pour les étrangers qui ont réussi, dans leur pays d’origine, les cours de formation reconnus par l’Italie, qui seront promus par le ministère du Travail.
-Des quotas préférentiels : Ils sont prévus pour les pays qui mènent des campagnes médiatiques contre la traite des êtres humains.
Lire aussi : Italie : plus de 1 300 migrants secourus en Méditerranée
-Simplification des procédures : L’article 2 du décret est intitulé »mesures de simplification et d’accélération des procédures de délivrance du titre de travail’’. En pratique, le changement le plus important concerne le délai : en effet, le projet prévoit que si la préfecture de police n’acquiert pas les informations nécessaires, à l’expiration du délai, une autorisation peut cependant être délivrée au travailleur qui a introduit une demande d’admission. Une autre disposition est alors insérée : ‘’Dans l’attente de la signature du contrat de séjour, l’autorisation permet l’exercice de l’activité de travail sur le territoire national’’.
-Élargissement de la durée du renouvellement du titre de séjour : Les renouvellements du titre de séjour délivré pour un travail permanent, pour une activité indépendante ou pour le regroupement familial auront une durée maximale de trois ans, au lieu de deux ans en vigueur actuellement.
-Alourdissement des peines pour les délits liés à l’immigration clandestine : Le nouveau crime de « mort ou blessure à la suite d’infractions liées à l’immigration clandestine » prévoit des peines, de 10 à 20 ans pour les atteintes graves ou très graves à une ou plusieurs personnes, de 15 à 24 ans pour le décès d’une personne et de 20 à 30 ans pour la mort de plus de personnes.
-Centres pour migrants : Des mesures seront introduites pour l’optimisation de la gestion des centres gouvernementaux d’accueil ou de détention des étrangers.
Avec MAP