Près de 30 migrants portés disparus après un naufrage au large de la Libye
Environ 30 migrants sont portés disparus après un naufrage dimanche au large de la Libye, deux semaines après un naufrage près de l’Italie qui avait fait 76 morts, selon les garde-côtes italiens.
« Pendant les opérations de secours, le bateau s’est retourné en plein transfert des migrants : 17 personnes ont été secourues, mais environ 30 autres sont portées disparues », font-ils savoir dans un communiqué publié dimanche soir. Cette nouvelle tragédie survient deux semaines après le naufrage, au large de la Calabre (sud de l’Italie), d’une embarcation qui transportait quelque 180 personnes. Il a fait 76 morts et des corps continuent de s’échouer sur le rivage tous les jours.
Ce week-end, des ONG avaient signalé qu’un bateau transportant 47 personnes dérivait à une centaine de kilomètres des côtes libyennes. L’organisation de secours Alarm Phone, qui tient une ligne d’urgence pour migrants en détresse, a été la première dimanche à annoncer que des migrants s’étaient noyés.
Lire aussi : Immigration: Les principaux points du nouveau décret italien
Les garde-côtes ont confirmé qu’Alarm Phone a alerté samedi le Centre de coordination des secours de Rome de la présence de ce bateau en détresse. Un navire marchand qui se dirigeait vers le bateau de migrants a fait état de difficultés à effectuer un sauvetage en raison du mauvais temps.
Plus de 1.300 migrants à bord d’embarcations surchargées ont été, en outre, secourus samedi par les garde-côtes italiens.
Selon le ministère italien de l’Intérieur, 17.592 personnes ont débarqué depuis le 1er janvier en Italie, contre 5.976 sur la même période en 2022 et 5.995 en 2021, soit près du triple. Le nombre d’arrivées de migrants par la route de la Méditerranée centrale a bondi de 116% en janvier et février par rapport à 2022, d’après Frontex.
Avec MAP