Allemagne : Des centaines de vols annulés dans plusieurs aéroports du pays
Des centaines de vols ont été annulés, lundi, dans quatre aéroports allemands, en raison d’un arrêt de travail de 24 heures prévu du personnel chargé des contrôles de sécurité.
Le syndicat allemand Verdi avait précédemment appelé à une « grève d’avertissement » dans les aéroports de Berlin, Hambourg, Brême et Hanovre, pour protester contre la situation salariale et les conditions de travail.
L’aéroport international de Berlin a annoncé qu’aucun vol ne décollera aujourd’hui, précisant que les vols arrivant à l’aéroport seront également affectés. Le mouvement social a contraint l’aéroport à annuler environ 200 vols, affectant le déplacement de 27.000 passagers.
L’administration de l’aéroport de Hambourg a également annoncé « l’impossibilité » d’assurer des décollages réguliers. Elle a relevé, à cet égard, que la grève pourrait probablement engendrer des annulations et des retards dans les arrivées des vols à destination de Hambourg.
Verdi est en négociation avec la fédération des entreprises de la sécurité aérienne (BDLS) pour obtenir « des majorations horaires pour le travail de nuit et des week-ends » et espère que cette grève, la troisième de cette ampleur depuis le début de l’année, permettra de peser.
« Le travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept a un impact négatif sur la vie de famille (…). Les conditions de travail doivent devenir plus attractives pour qu’un nombre suffisant de personnes soient prêtes à faire ce travail », a argumenté Verdi.
Avec MAP