Des milliers de personnes manifestent à Paris en faveur de l’indépendance de la Kabylie
Ils étaient au moins 10 000 personnes à avoir défilé à Paris en scandant des slogans en faveur de l’indépendance de la Kabylie et en condamnant le régime militaire en Algérie pour sa répression des militants pacifiques indépendantistes.
La marche a été organisée par le mouvement indépendantiste kabyle, le MAK, après que son chef Ferhat Mhenni a été condamné à la peine capitale avec 49 autres dirigeants.
Le régime algérien a classé le MAK comme groupe terroriste et a réprimé les sympathisants dans la région agitée de la Kabylie en envoyant des dizaines de personnes en prison.
La marche a été largement ignorée par les médias français pro-establishment, dont l’AFP, dénotant une connivence entre Paris et Alger contre Tizi Ouzzou et le peuple kabyle.
Le rapport du Département d’Etat américain sur le terrorisme a critiqué le régime algérien pour avoir utilisé le terrorisme pour faire taire la dissidence.
« En 2021, les autorités algériennes ont ciblé plus fréquemment le Mouvement séparatiste berbère pour l’autodétermination de la Kabylie et le mouvement islamiste Rachad, que le gouvernement a désignés comme organisations terroristes en mai. Les États-Unis considèrent ces désignations plus politiques que axées sur la sécurité, car les deux groupes sont très critiques à l’égard du gouvernement et ne semblent pas avoir commis ce que les États-Unis définissent comme des actes terroristes », indique le rapport.