Au 12è anniversaire du conflit syrien, Guterres aspire à une « énergie nouvelle » vers une paix durable
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a indiqué lundi que l’appui fourni au lendemain des séismes ayant secoué récemment la Syrie peut être canalisé dans une « énergie nouvelle » sur le front politique pour traiter des questions fondamentales qui sous-tendent le conflit dans ce pays et baliser le chemin vers une paix durable.
“Je demeure convaincu que des mesures réciproques et vérifiables de la part des parties syriennes et des principales parties prenantes sur une série complète des questions soulevées dans la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité peuvent ouvrir la voie à une paix durable”, a-t-il souligné dans une déclaration marquant le 12è anniversaire du conflit armé en Syrie.
Il a, dans ce cadre, appelé à l’unisson pour instaurer un cessez-le-feu à l’échelle du pays et “créer les conditions nécessaires à un retour volontaire des réfugiés, dans la sécurité et la dignité, avec notre engagement fort en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie, et de la stabilité régionale”.
Évoquant les dégâts des derniers tremblements de terre, le chef de l’ONU a relevé que cette catastrophe est survenue alors que les besoins humanitaires avaient déjà atteint leur niveau le plus élevé depuis le début du conflit et que la situation économique s’aggravait, avec un tribut terrible pour des communautés déjà ravagées par la guerre et les mouvements de population.
“Les dégâts sont encore pires dans le nord-ouest de la Syrie, où des millions de gens dépendent déjà de l’aide humanitaire”, a-t-il déploré, soulignant la nécessité d’obtenir la garantie d’un accès humanitaire continu aux zones sinistrées, en utilisant toutes les modalités et les ressources suffisantes pour répondre aux besoins de tous ceux qui sont affectés par les séismes.
Le haut responsable onusien a également insisté sur l’urgence de garantir un accès transfrontalier au nord-ouest de la Syrie pour une période 12 mois.
Le SG de l’ONU avait lancé un appel humanitaire de 397 millions de dollars en faveur de la population de la Syrie sinistrée par les récents tremblements de terre.
Avec MAP