Exportation de tomates: bientôt la fin des restrictions
Le Maroc, un fournisseur clé de tomates sur les marchés européens et ouest-africains, devrait assouplir ses restrictions à l’exportation à mesure que la production s’améliore avec la fin des vagues de froid.
Début février, le Royaume avait imposé des restrictions sur les exportations de tomates vers les marchés ouest-africains après que les prix ont grimpé à plus de 15 dirhams le kilo sur le marché local, contre jusqu’à 6 dirhams actuellement. A cette période, les prix des tomates ont considérablement augmenté dans un contexte de froid défavorable et de coûts de production élevés en raison de la hausse des prix des engrais, entraînant une faible production. Les exportations vers l’Europe ont également accentué la tendance.
Alors que l’interdiction devrait stabiliser les prix sur le marché intérieur, elle n’était pas populaire parmi les commerçants car ils soutiennent qu’elle affectera de nombreux moyens de subsistance dans le secteur.
Le directeur adjoint de l’association marocaine des fournisseurs du marché africain, Mohamed Zemrani, a déclaré à Reuters que l’interdiction nuirait à de nombreux commerçants.
« L’interdiction d’exportation signifie la faillite de nombreux fournisseurs, la perte des paiements en souffrance exposant beaucoup à des poursuites ainsi qu’une perte d’opportunités d’emploi », a-t-il déclaré.
Le responsable de l’association marocaine a en outre ajouté que l’interdiction avait été votée sans consulter les commerçants.
Les marchés au Royaume-Uni ont été gravement perturbés avec des rayons de tomates vides dans les supermarchés en raison d’une violente vague de froid qui a réduit la production sur les principaux marchés d’exportation du Maroc et de l’Espagne.
Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, la production a bondi à 1000 kilogrammes par hectare contre 300 il y a quelques semaines lors de la vague de froid.
Le Maroc est le deuxième fournisseur de tomates sur le marché de l’UE après les Pays-Bas et devant l’Espagne.