Freedom House: Les droits politiques et les libertés civiles de la Tunisie déclinent sous le Pdt Kais Saied
Les droits politiques et les libertés civiles en Tunisie se détériorent en raison des mesures unilatérales prises par le président Kaïs Saïed, qui avait limogé le Premier ministre, suspendu le parlement en 2021 et continué à consolider le pouvoir en dissolvant officiellement le parlement en mars, a déclaré Freedom House.
Dans son dernier rapport « Freedom in the World 2023: Marking 50 Years in the Struggle for Democracy », l’ONG basée aux États-Unis a déclaré que la Tunisie avait connu la troisième plus forte baisse de score de tous les pays en conséquence directe des actions du président Saïed qui a roulé une nouvelle constitution qui a donné plus d’autorité à la présidence et a démantelé les contrôles législatifs et judiciaires sur la branche exécutive, obtenant l’approbation du document par le biais d’un référendum défectueux.
Les élections législatives de décembre, qui ont été boycottées par la plupart des partis d’opposition, ont attiré un taux de participation de seulement 11 % et ont incité l’opposition à demander à Saïed de démissionner, a déclaré l’organisation internationale des droits de l’homme basée aux États-Unis.
Après avoir pris ses fonctions par le biais d’élections, le président tunisien a rejeté le système politique établi et a cherché à réécrire les règles du jeu pour maintenir son emprise sur le pouvoir, a ajouté le Rights Watchdog, notant que le pays a connu la plus forte baisse sur un an avec une baisse de son score. à 56 de 64.
Freedom House a reproché au président tunisien l’érosion démocratique de son pays qui se dirige vers les incertitudes, glissant vers une crise politique et des turbulences économiques sans précédent.