Berkane, International Symposium, Smart-City
Taoufiq Boudchiche, économiste, Vice-président Association Diplomatie Sud-Nord
Sous l’égide de la province de Berkane, le symposium international sur la smart city organisé à Berkane les 15 et 16 mars 2023 a permis d’instruire les participants sur la révolution digitale en cours dans plusieurs villes du monde, Al Madina (Arabie Saoudite), Nairobi (Kenya) et villes marocaines Berkane, Agadir, Benguerir, Chefchaouen, Ifrane.
Les champs d’application des nouvelles technologies de l’information et des communications dans la gestion territoriale représentent une véritable révolution qui fait entrer les villes dans des concepts novateurs : ville apprenante, ville résiliente, ville durable, ville inclusive, ville attractive… Il ne s’agit pas au vu des expériences conduites sur le terrain de vains mots ou de slogans. Une nécessité impérieuse pour la gestion locale selon les intervenants en raison de la complexité des défis auxquelles sont confrontées d’ores et déjà les villes (climat, migration, eau, énergie, alimentation…).
Il suffit de visiter la ville de Berkane pour découvrir la puissance des transformations opérées dans la gestion urbaine de la ville. Plusieurs domaines sont touchés dont le plus important et non des moindres est celui les services publics aux citoyens : digitalisation des processus administratifs, service de réception des citoyens et suivi de leurs requêtes, Mouquataa digitale, collecte des déchets ménagers, nettoiement des routes, transport urbain, gestion des abattoirs…
La province de Berkane qui a commencé sa transformation digitale en 2017 s’est dotée pour cela d’une nouvelle organisation de gestion locale fondée sur des structures performantes à travers des sociétés de développement local (SDL) à l’instar de « Majal Berkane ». La SDL s’est érigée en, incubateur de start-up et de compétences locales combinées à des expertises internationales de haut niveau. Une structure où sont développées des solutions informatiques pour répondre aux besoins de la province. Celle-ci a mis en place en outre un nouvel organigramme pour assurer le back office des plateformes de gestion locale.
La panoplie des technologies mobilisées réunit des outils à la fois simples mais très efficaces en matière de digitalisation du territoire qui alimentent des systèmes d’information géographique gérés au niveau des services de la province. Ils sont fondés en grande partie sur l’imagerie automatisée et l’exploitation des données collectées et ou/existantes fondées sur le ‘mobile mapping’ par drones, reality digital capture, images satellitaires à 360 degrés, … Elles sont croisées entre autres avec les données cadastrales, les données du trafic urbain, les données du mobilier urbain, des réseaux d’électricité et d’eau potable. Elles permettent de détecter par exemple les anomalies de consommation, de flux et de trafic, de l’habitat clandestin et insalubre…
Elles permettent en outre de conduire des politiques publiques basées sur la connaissance précise du territoire. Par exemple, le Gouverneur de la province, Monsieur Mohammed Ali Habouha a indiqué aux participants, avoir pu dresser une cartographie pour lutter contre les disparités territoriales grâce à un « indice composite de disparité spatiale » conceptualisé et calculé localement.
A la faveur de ces efforts entrepris par l’équipe de la province, la ville de Berkane a reçu des récompenses internationales délivrées par les instances internationales, notamment, celle délivrée le 26 septembre 2022 par « l’Institut of Electrical and Electronic Engeneers « EEEsmartcities) ». La société civile, telle que l’Association du Développement Numérique, est pleinement mobilisée autour de l’innovation numérique comme levier de transformation économique et sociale. Elle veille à sensibiliser les citoyens et les différents acteurs locaux ainsi qu’à développer des programmes de formation, d’information et de mise en réseau national et international. Il convient de souligner que cette importante rencontre originale et innovante sur un sujet d’avenir coïncide avec le vingtième anniversaire du lancement de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental lancée en mars 2003 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une initiative royale de grande ampleur qui a enclenché une dynamique de développement régional sans précédent dans l’histoire de la Région. Elle est célébrée ce mois de mars dans toute la Région.
Ce fut l’occasion également d’écouter les représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) à travers ses jeunes et brillants ingénieurs qui ont évoqué le travail entrepris par le Ministère de tutelle pour appuyer et accompagner les initiatives des collectivités locales. L’effort au niveau de l’administration centrale est notamment centré sur le cadre juridique dont le chantier ne cesse de s’enrichir en particulier depuis la crise de la COVID-19 qui a démontré tout l’intérêt de la gouvernance numérique dans les territoires. A été soulignée, également la valeur ajoutée du digital au niveau de l’économie locale en termes de création d’emplois, d’amélioration du climat des affaires, de transparence et de traçabilité, d’incitation à l’investissement, d’installation de start-up…. Par ailleurs, le développement numérique est reconnu comme vecteur de mobilisation et de synergies du capital humain dont notre pays regorge dans les territoires et qui ne cherche qu’à s’exprimer.