Le tournage de films étrangers va générer près de 2 MMDH au Maroc en 2023
Le directeur général par intérim du Centre Cinématographique Marocain s’attend à ce que les tournages de films étrangers au Maroc génèrent plus de 192 millions $ en 2023. En 2022, les tournages étrangers ont généré 96 millions $ au Maroc, selon lui.
Au Maroc, le directeur général par intérim du CCM s’attend à ce que les tournages étrangers dans le pays génèrent près de 2 milliards de dirhams pour le Royaume en 2023. Pour Khalid Saidi, cette année les revenus de 2022, environ 96 millions $, seront doublés grâce aux tournages de films étranger prévus cette année.
« Entre les nombreuses demandes de tournage de longs-métrages, de séries qui n’arrêtent pas de tomber, les négociations en cours entre les maisons de production étrangères et les producteurs exécutifs marocains, l’année 2023 sera celle de tous les records », a déclaré le Khalid Saidi dans des propos rapportés par Medias24.
La méthode utilisée par le Maroc pour générer des revenus grâce au cinéma est l’un des nombreux modèles accessibles aux pays africains qui n’ont pas tous les mêmes atouts.