Sénégal: 76 ressortissants rapatriés de la Tunisie et de la Libye
Les autorités sénégalaises ont annoncé, vendredi, avoir rapatrié la veille 76 compatriotes de la Tunisie et de la Libye.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a indiqué avoir procédé, jeudi, au rapatriement de 76 sénégalais, sur les 172 initialement inscrits, qui étaient établis en Tunisie et en Lybie, notant que ces ressortissants qui ont décidé de rentrer au Sénégal sur une base volontaire, ont été transportés par la compagnie nationale Air Sénégal.
« Ils ont été pris en charge, à leur arrivée à l’Aéroport international Blaise Diagne, par les services compétents de l’Etat, conformément aux procédures habituelles mises en place dans de pareilles situations », a ajouté la même source.
Le Sénégal est le dernier pays subsaharien en date à procéder au rapatriement de ressortissants après les propos tenus le 21 février par le président tunisien Kais Saied. Celui-ci avait déclaré que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins originaires d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.
Ces déclarations ont suscité un tollé dans le pays et à l’international.
Le gouvernement sénégalais avait ouvert une cellule de crise et un registre pour recenser les candidats au retour.
Avec MAP